MM: A l’ occasion de l'exposition personnelle «Mediterraneum» qui s'est tenue à Rome entre Décembre 2013 et Janvier 2014, nous avons voulu en savoir un peu plus de l'artiste lui même, Oreste Baldini et avoir des informations de source sûre. Nous nous sommes donc approchés de lui pour obtenir des réponses à certaines de nos questions:

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous avez abordé la création artistique sur le thème de la mer? Nous aimerions en savoir un peu plus sur les raisons du choix du parcours de l'exposition, à l'intérieur des Marchés de Trajan, frappante à la fois par les œuvres exposées et par la façon de les organiser dans ces lieux chargés d'histoire. Nous sommes également curieux de savoir comment vous utilisez des matériaux différents pour vos travaux et comment l'exposition offre délibérément plus qu'une expérience purement visuelle. Qu'est-ce que vous essayez d'évoquer chez les visiteurs en faisant appel à d'autres sens, et quel message souhaitez-vous que les visiteurs emportent avec eux après leur visite? Et enfin, quels sont vos projets pour l'avenir?

OB: C'est une vraie joie d'avoir connu le travail méritoire de Mundus maris et les personnes qui travaillent pour ses objectifs avec un grand enthousiasme. La rencontre avec Paolo Bottoni était empathique et certainement fructueuse étant donné l'excellent article de revue qu’il a écrit à propos de l'exposition. J'essaierai donc de répondre à vos questions avec plaisir.

Mes recherches autour de l'icône du «poisson» remontent à 1995, quand j'ai été appelé pour décorer une chapelle conçue par Eugène Abruzzini pour UNITALSI, au-dessus d’une installation de réception dans un hôpital de Lourdes, l'un des espaces liturgiques donnant sur la rivière du Gave, juste à côté de la grotte des miracles.

On m'a demandé de représenter l'eau comme un symbole d'espoir, de vie et de renaissance, et j'ai créé une grande croix, formée uniquement de poissons. J’ai ensuite sculpté le poisson sur l'autel, le portail et le ciboire. J'ai aussi gravé le poisson sur le tabernacle sphérique soutenu par trois anges volant.

C'était une expérience très forte de travailler dans un environnement qui est si mystique et si proche de la souffrance des personnes. J'étais présent lors de l'inauguration de la chapelle par Enzo Biagi, qui venait de Sicile par le train blanc plein d'enfants gravement malades qui ont laissé leurs pensées écrites au pied de la croix ... J’ai lu certaines d'entre elles, mais je ne pouvais continuer en retenant mes larmes, j'ai dû arrêter ...

Après quelque temps, j'ai été moi-même gravement malade, les médecins n’avaient aucun espoir de survie... mais ce mois d’août, après la chirurgie, j'ai été sauvé. Une fois de plus réveillé dans un lit d'hôpital à Paris, j'ai commencé ou plutôt continué ce que j'avais commencé à Lourdes ... créer des poissons.

Puis j'ai découvert l'importance et la richesse de ce symbole, sa capacité à évoquer l'élément qui représente la vie elle-même: l'eau. Le «poisson», depuis l'aube de l'humanité, a été le porteur de messages, un messager entre l'humain et le divin, révélant une profondeur silencieuse de l'âme, capable d'aller au-delà de l'inconnu. Dans la Bible, Tobias avait attrapé un poisson, il avait mangé sa chair, et avait conservé les autres parties pour dissiper une malédiction qui avait touché sa future femme et pour rendre la vue à son vieux père.

Le poisson a été vénéré par les Babyloniens, les Égyptiens et les Romains, symbolisant parfois le divin et d’autres fois l'être humain en tant que porteur de prospérité et d'abondance. Avec mon exposition solo «Mediterraneum» je voulais montrer l'importance du poisson dans le développement de la civilisation méditerranéenne, comme nourriture de salut, spirituel aussi bien que les protéines alimentaires largement consommées dans le monde antique. Et les espaces des Marchés de Trajan rendent ce chemin encore plus impressionnant par le passage d'une taberna à l'autre.

Je voulais créer un voyage sensoriel complet: à l'entrée de chaque taberna un bol avec le parfum de la Méditerranée accueille le visiteur, la bande sonore du maestro Giancarlo Russo évoque les sons de la mer avec le chant des baleines, les lumières de Marco Maione font que les sculptures apparaissent des ombres des sites archéologiques. Le visiteur est invité également à toucher les surfaces rugueuses et irrégulières des grandes mosaïques créées spécialement pour cette exposition, un hommage à la mosaïque romaine. Ensuite, j'ai mis en place la dernière taberna comme une sorte de compteur de poissons, faisant valoir un marché méditerranéen avec la poterie et des bols peints.

Sans aucun doute, l'exposition devrait être un moment de réflexion sur la façon dont nous sommes liés à l'eau, et sur la façon dont tous les êtres vivants dépendent de la préservation de ce bien immense qui est sur terre, et uniquement ici.

Beaucoup de gens me demandent si je continue ma recherche toujours en restant concentré sur cette seule question. Je réponds que même si le poisson est silencieux, il me parle à moi.

Notes sur le texte:

Lourdes est un village en France, situé dans les contreforts des Pyrénées qui le séparent de l'Espagne. En 1858, une jeune paysanne, Bernadette Soubirous, a eu des visions mystiques dans une grotte, que l'Église catholique a reconnu comme des manifestations supérieures. La grotte de Lourdes est immédiatement devenue un lieu de pèlerinage, qui est visité aujourd'hui par environ 6 millions de pèlerins chaque année.

Enzo Biagi (1920-2007) était l'un des journalistes italiens les plus connus et les plus respectés du XXe siècle.

Le ciboire est un gobelet dans lequel les hosties sont préservées pour être consommées dans le rituel de la messe catholique. A la fin du rituel, il est placé dans le tabernacle, un récipient spécial fixé à la structure de l'autel. Il convient de noter que le terme latin tabernaculum est un diminutif de la taberna rencontré plus tôt dans l'article, le lieu même de l'exposition dans le tabernae d'un ancien marché romain.

Le mot latin taberna a été utilisé non seulement pour ce que nous appellerions aujourd'hui une taverne, une place pour la consommation de nourriture et de vin, mais aussi pour le lieu d'exercer le commerce ou l'artisanat. Les marchés construits dans le deuxième siècle de notre ère par l'empereur Trajan à Rome ont été consacrés principalement au commerce à travers la vaste zone de la mer Méditerranée, simplement appelé mare nostrum par cette civilisation, car il était le principal moyen de communication et d'échange, sur les plans commercial, culturel et social.

L'empereur romain Marcus Ulpius Trajan est né à Italica (près de Séville en Espagne moderne) en 53 de notre ère et est mort à Sélinonte (Gazipaşa moderne en Turquie) en 117. L'arc de sa vie montre que la Méditerranée a été le principal instrument de l'union des peuples dans le monde antique.